Debat : les points positifs du chômage !

samedi 28 octobre 2006
par  collectif rto
popularité : 2%

C’est un débat initié par une chômeuse sur les forums de doctissimo. Son thème : les points positifs du chômage.

Plutôt provocateur en ces temps de glorification de la valeur travail, en cette période ou l’on doit à tout prix faire semblant de vouloir l’emploi pour l’emploi , mêmeinintéressant, fatiguant , sous payé ou mortel ( deux morts par jour d’accident du travail dans notre beau pays ).

Donc, on a trouvé l’idée bonne et comme le débat sur les contrats d’avenir marche bien , on vous propose de continuer : postez vous aussi vos commentaires , en pour ou en contre :

Ci dessous la reprise du débat entamé sur doctissimo

http://forum.doctissimo.fr/psychologie/chomage-inactivite/points-positifs-chomage-sujet-144733-1.htm

nenette31

Voila tout le monde sait k le chomage est une période difficile pour chacun de nous... et si on essayait tous ensemble de trouver du bon au chomage pour relativer cette dur période et éviter la déprime...

alors je commence :

- + de temps libres (peut etre un peu trop lol).. ou on peut faire toutes les activités qu’on peut pas faire quand on bosse (sport, voir ses amis,lire etc)
- Pas de patron à supporter
- pas de conflits entre collègues (meme si parfois ils peuvent devenir nos amis)

à vous..............

angelydevi l mi ange mi démon

le temps de faire le menage on se leve a l’heure qu’on veut


invite 800 0

Et ton avenir ensuite ?

La rue, la clochardisation ? Ce n’est pas les ASF, si tu y a droit qui te permetrons de concerver un toit même si propriètaire. Taxe fonciere, Loyer, charges locatives, ennergie, assurances etc..

Quand au Rmi.....http://forum.doctissimo.fr/psycholo...

* Donc sauf si de quoi vivre en temps que rentier(e) a vie n’espère rien de concret sans travail même précaire.

Sur ce, bon courage tout de même. Et bonne chance....

vanessa111

Franchement je vois pas trop de points positifs....être fauché, je pas pouvoir se payer des fringues , un ciné ni un coup à boire...à quoi ça sert d’avoir du temps libre si on peut jamais rien se payer ? Je rêve d’avoir un patron à supporter et des collègues casse-couille : au moins j’arais un appart’, des fingues neuves et une belle caisse.

angelydevi l mi ange mi démon

c’est juste pour se rmeonter le moral

vanessa111

Bon je veux bien essayer.... Points positifs du chomage :
- on peut faire la bamboula tout le week-end sans avoir à se réveiller en vrac pour aller bosser. (j’ai bon là ? lol)
- si on a 4 sous on peut aller au ciné toute la journée.
- Si on est crevé on peut aller se coucher tout l’après-midi

nenette31

angelydevil a écrit :

oui c’ests ur j’ai le meme etat d’esprit que toi je veux unb job mais la c’est histoire de ne pas sombrer dans la deprime

tout a tout compris

Faut dire aussi kon est dans une société ou on est rien sans une situation professionnelle... mais c’est pas le cas dans certains pays (ou le taux de chomage est hallucinant, je pense au pays du tiers monde...)

ysondre prendre oui ! mais pas la tête

on peut toujours faire parti d’une assos, être bénévol. On a ainsi une activité sociale, on est parfois obligé de se lever le matin et on est en recherche d’emploi mais on n’est pas de "gros faineants qui profitent de la société" (bcp de gens pesent ça :/).

castor95

ysondre a écrit :

on n’est pas de "gros faineants qui profitent de la société" (bcp de gens pesent ça :/).

Non, là tu parles de ceux qui empochent le pactole pour simplement faire acte de présence au sein de conseils d’administrations de grands groupes, de politiques qui touchent des indemnités contre une simple participation à une réunion mensuelle du conseil général ou du parlement européen (quand ils y siègent...), des grands patrons (Sellière...) qui touchent de l’argent public pour leurs entreprises, etc. :sarcastic :

poitevine Fan de Jean-Loup Chrétien

D’accord avec Nénéette 31 et Angelydevil mais aussi avec Ysondre, je suis inscrite à une association d’échanges de savoirs, ça ça occupe bien l’esprit

stef41

Il faut se défaire du myhe du chômage. Si on donne des allocations de chômage aux gens sans emploi c’est pour qu’ils puissent consommer et pour maintenir leur pouvoir d’achat (même si celui-ci est minime, il existe.) L’argent entre dans les poches des chômeurs et repart dans les dépenses que ceux-ci doivent réalisér. En somme, cela fait tourner l’économie. Maintenant un autre mythe : le plein emploi, l’ère du plein emploi est terminé et il ne reviendra plus jamais. Pourquoi ? Parce-qu’il n’est simplement plus nécessaire...

le cam’ Lostman

Il y a plus de points négatifs que de bons points...

Mais c’est bien de créer un topic pour nous remonter le moral...

- on se lève à l’heure qu’on veut (perso, moi c’est 9h maxi)
- pas de patron à supporter, pas de contraintes, pas de collègues chiants.
- on a du temps pour apprécier les loisirs...
- moins d’essence à verser dans la voiture donc moins de pollution

sb Invité

pour moi les bons points :
- grasse mat tous les matins
- à paris piscine et tennis gratuit (et les cours sont tous libres en journée comme tout le monde travaille :-) )
- bouquiner au soleil tranquillou
- resto à midi avec les amis qui travaillent (enfin un sandwitch.. budget oblige)
- faire de longs w-e
- faire ce qui nous plaît : loisirs, musées..etc
- ne pas subir le stress du boulot ; être en forme !!! je sais que le travail est essentiel.. mais pour l’instant c’est trop bon d’avoir du temps libre !! Alors j’essaie de profiter au max de cette période même si je suis limitée financièrement. C’est clair que dès que je retravaillerai, ce sera à nouveau big stress et fatigue.. et plus le temps de ne rien faire.. dc je sais que ce temps est précieux et j’en profite.

jessi19 On a qu’une Vie..Profitez-en.!

Pour il y a peu de bons points a part faire ce que l’on veut a l’heure que l’on veut mais si on a pas de sous on ne peut pas sortir sinon on es face a des magasins on a envie d’acheter mais on peut pas..! Puis à force on s’ennuie..!

shinobi ninja des bacs à sable

C’est marrant mais vous prenez tous comme avantage le fait de se lever tard le matin. Je me souviens que quand j’etais au chomage, ma mère voulait presque que je me lève tous les jours à 6h du mat pour rechercher du boulot. :pt1cable : sb Invité

ma pauvre !! Les journées sont bien assez longues comme cela pour chercher du travail alors se lever à 6h du mat !! Et on aura tout le loisir de se lever tôt à la reprise du travail !! autant profiter de cet avantage..

iiiiiiiiii iiiiiiirvi n Invité

Ben si les annonces presse et web paraissent tôt. 4/5h mat.

Le prob, c’est que 80% sont déjà pourvues où bidon avant parution !

klkll Invité

le chomage quelques mois c’est pas desagreable (comme un break) , tu peux faire les travaux que tu n’a jamais eu le temps de faire mais apres c’est vraiment penible (en plus les reserves financieres s’amenuisent si tu en as)

par contre c’est vrai que quand on voit les conditions de travail actuel (bas salaires , pressions, etc ) vaut quelquefois mieux etre au chomage. Il est evident que quand le marche de l’emploi est meilleur on traite mieux les gens dans les entreprises (aussi non ils se barrent, les patrons ont bien compris cela). par contre quand plein de candidats on jette les gens pour un oui ou un non.

Isabelle16 Invité

Citation :

par contre c’est vrai que quand on voit les conditions de travail actuel (bas salaires , pressions, etc ) vaut quelquefois mieux etre au chomage. Il est evident que quand le marche de l’emploi est meilleur on traite mieux les gens dans les entreprises (aussi non ils se barrent, les patrons ont bien compris cela). par contre quand plein de candidats on jette les gens pour un oui ou un non.

Tout à fait d’accord ! Ou alors les postes qui paraissent correctement payés et vu tout ce qu’il faut faire, pas de vie privée, et salaire horaire inférieur au smic....

Reste 10% de postes corrects et je me concetre dessus, pour les autres et bien si par mégarde je suis contrainte d’y aller, qu’ils gardent au chaud leurs cv’s car je ne ferais pas long feu....

Heureusement j’ai appris un truc les filles, en maternité on peut donner sa démission sans préavis jusqu’à 15 jours maxi avant son retour (pratique et juste retour des choses en cas d’une autre opportunité quand le marché ira mieux car à force de cantonner les femmes dans des postes de m....ou moins les payer à cause de ce sacro-saint congé maternité alors autant en profiter....).

A vérifier auprès de l’inspection du travail mais lu sur internet....

Red124 FFFWWWAAAPPP

C’est un fait que ça a ses avantages et avant la retraite c’est la seule façon d’avoir plus d’un mois ou 2 de vacances ;) Et des fois ça fait du bien, faut quand même réussir des fois à racheter une partie de notre vie aux patrons. Et là on a plus le temps de rien faire... on fait tout ce qu’on a pas eu le temps de faire ;) Comme le jeune retraité

Faut juste avoir les reins assez solides et si ça dure trop longtemps pouvoir justifier le trou que ça va laisser dans un CV ;)

natiale

shinobi a écrit :

C’est marrant mais vous prenez tous comme avantage le fait de se lever tard le matin. Je me souviens que quand j’etais au chomage, ma mère voulait presque que je me lève tous les jours à 6h du mat pour rechercher du boulot. :pt1cable :

l’avenir souri à ceux qui se levent tôt.

une anecdote

y’avait une entreprise qui venait d’ouvrir et qui recrutait il fallait se presenter un jeudi à partir de 9h avec cv.or le recruteur avait planifié toutes les personnes qui se presenteraient apres 10h30 seraient plus reçu. y’a eu aucun entretien juste la formation le matin sur le tas et le lendemain c’etait parti pour le boulot. les personnes ont eu la chance d’integrer une entreprise parcequ’elles s’etaient levées tôt.

natiale

y’a un conseil que l’on donne toujours si vous etes au chômage si vous avez envoyé des lm soyez tjrs prets le matin lorsque le telephone sonnera ( une voix non endormi) dejà prêt pour vous rendre sur le lieu du wlle :) c’est une chomeuse qui vous parle :hello :

Isabelle16

Ouais....être aux taquets à 8h quand les recrutements durent 6 mois....soit vous prenez des substances ...? soit vous tombez dingues !

shinobi ninja des bacs à sable

natiale a écrit :

l’avenir souri à ceux qui se levent tôt.

une anecdote

y’avait une entreprise qui venait d’ouvrir et qui recrutait il fallait se presenter un jeudi à partir de 9h avec cv.or le recruteur avait planifié toutes les personnes qui se presenteraient apres 10h30 seraient plus reçu. y’a eu aucun entretien juste la formation le matin sur le tas et le lendemain c’etait parti pour le boulot. les personnes ont eu la chance d’integrer une entreprise parcequ’elles s’etaient levées tôt. :hello :

Ah mais la c’est pas pareil attention. Quand j’avais des convocations, j’etais toujours le premier à être présent. Mais me lever à 6h du mat pour être le premier à aller chercher le journal, je vois pas trop l’interet.

Au fait je suis un mec. :sarcastic :


http://img81.imageshack.us/img81/7 [...] tremb6.gif

Super ce post.

- Ben on peut aussi passer des heures sur le web,
- pas se laver donc c’est bon pour la planete,
- on n’est pas fatigué,
- on peut mater les redif de capital le mardi a 2 du mat quand le dimanche on a vu les experts
- on peut faire les magasins sans dépenser des fortunes
- visiter des musées
- voire tous les spécialistes qui avaient des carnets de rendez vous over bookés avant la reforme sécu sur le généraliste référent
- vivre comme et avec les retraités (ce que les travailleurs d’aujourd’hui ne fairont jamais)
- vivre ses passions surtout celles qui ne coutent rien
- ne jamais louper le journal de la santé

Ben ya plein de chose a faire que les pauvres travailleurs n’imaginent meme pas !

iiiiiiiiii iiiiiiirvi n Invité

d’’’ a écrit :

Super ce post.

- Ben on peut aussi passer des heures sur le web,
- pas se laver donc c’est bon pour la planete,
- on n’est pas fatigué,
- on peut mater les redif de capital le mardi a 2 du mat quand le dimanche on a vu les experts
- on peut faire les magasins sans dépenser des fortunes
- visiter des musées
- voire tous les spécialistes qui avaient des carnets de rendez vous over bookés avant la reforme sécu sur le généraliste référent
- vivre comme et avec les retraités (ce que les travailleurs d’aujourd’hui ne fairont jamais)
- vivre ses passions surtout celles qui ne coutent rien
- ne jamais louper le journal de la santé

Ben ya plein de chose a faire que les pauvres travailleurs n’imaginent meme pas !

Vivre sous un pont, crever de faim etc...

angelydevi l mi ange mi démon

me lerver tard ne m’empeche pas de chzercher du travail je regarde sur le net et tous les magasines style top annonce

jean2005

C’est clair et net y’a des choses a faire mais il encore en avoir l’envie moi je pense a mon avenir , si d’ici 2 ans j’ai pas trouvé de boulot c’est la fin des allocations et la grosse précaritée , plus possible de payer le loyer et ce retrouvé a la rue et pour manger j’en parle meme pas , alors vos points positifs c’est bien jolie mais la réalitée n’est pas au rdv , le chomage c’est pas dur en soit on a tentance a s’endormir meme parfoit mais faite gaffe serieux, y’a rien de bien pour moi que du noir voir meme très noir, il faut voir plus loin que le bout de son nez.

iiiiiiiiii iiiiiiirvi n Invité

angelydevil a écrit :

me lerver tard ne m’empeche pas de chzercher du travail je regarde sur le net et tous les magasines style top annonce

Vi, consulter les opportunités ratés par exemple.

Bonne nuit.

Isabelle16

Lire "l’Alchimiste" de Paulo Coelho....d’une traite....

Allez jusqu’au bout mais attention, le travail n’est pas où vous le croyez.

garvey

tres bon post !

donc les avantages :

- comme beaucoup, se lever a l’heure qu’on veut (entre 11h et 12h quoi)
- faire tous ce qu’on veut a l’heure qu’on veut (manger a 15h, prendresa douche a 16h...)
- avoir le temps de se preparer des truc sains a manger
- pouvoir livre un livre en entier dans la journée
- passer des apres midi entieres a jouer aux echecs avec des potes
- sortir tous les soirs et se coucher a pas d’heure
- passer des heures sur le net
- se faire des "week end prolonger"
- payer de moins en moins d’impot
- beneficier de certaines aides de la caf auquelles on avait plus le droit

les desavantages :
- l’anpe c’est vraiment des casses couilles

sinon, un bon reportage a voir, en rapport avec le sujet : "danger travail" de Pierre Carle

d’’’

Un endroit plein d’humour, moralisateurs s’abstenir !

Moi quand j’étais au bout des allocs chomage, j’ai fait plein de boulots ou il fallait du courrage et de l’énergie. Employé sur des marchés aux fruits et légumes peut payer net 100 euros par jour avec comme horaires 5h00 15h00. On rentre du taf bien fatigué, c’est du sport car on fait des kilometres et de la muscu en portant des caisses de plusieurs kilos. Mais on a des fruits et legumes à prix coutant et des poureboires en plus quand on accompagne un gros client à sa voiture pour l’aider à charger. Si on sympathise avec les autres commerçants on peut bénéficier de plein d’avantages. J’ai aussi fait des ménages pour une société d’entretien d’immeubles et de bureaux. Compter un salaire de 1300 euros nets pour 35h/sem. C’était chez un artisan pas une grosse tôle pour ce salaire. C’est un peu dégeu au début de sortir les poubelles mais avec de bons gants...

Au fait, j’ai mis tous mes diplomes de coté et j’ai avalé mon honeur de cadre mais j’ai bien rigolé pendant ces jobs ou la pression n’est pas la meme du tout qu’en entreprise.

Bizzz

Petite question.... Pourquoi êtes vous au chômage ? Licenciement économique ou autre ? C’est juste pour moi pour avoir une idée. Je ne me rends pas compte de la situation actuelle.... Y-a-t-il beaucoup de licenciement purement économique ou est-ce d’autres raisons ? Sinon, moi je pense que les côtés positifs sont :
- pouvoir enfin faire les travaux dans la maison (papier peint....)
- avoir le temps de voir ses enfants grandir
- prendre enfin un peu de temps pour soi
- voir autre chose que juste métro-boulot-dodo
- avoir le temps de se rendre compte que les feuilles des arbres ont changé de couleur
- réaliser qu’il y a un théâtre dans sa ville....

flash77

:hello : moi dans 3 mois mon cdd se termine.De plus la personne que je remplace revient donc le chomage m’attends :sweat : Tout ce que j’espere c’est que je ne vais pas deprimer Je souhaite me reposer car je suis fatiguer de courir sans arret depuis 2 ans. ;)

halliwel

sa fais du bien un post comme ça !!!

precaireen colere I

Avantages du chômage
- avoir le temps de marcher dans paris au lieu de prendre le métro
- faire des trucs utiles et intelligents au lieu d’un boulot mal payé et nuisible : s’investir dans des collectifs et des assocs, lire et encore lire, apprendre la solidarité
- rencontrer des gens ailleurs que dans le cadre du boulot.

Ce débat est génial, je vais le mettre en ligne sur notre site, à tous ceux qui pensent que l’emploi n’est pas un but en soi, mais juste un moyen pour gagner sa vie, allez le voir , ça s’appelle Résistance au Travail Obligatoire http://www.collectif-rto.org

Et d’accord aussi sur la misère et les fins de mois difficiles, la solution, ça peut être de se rencontrer et de se bagarrer ensemble contre les coupures edf, les radiations et le reste...

Des idées sur http://www.ac-reseau.org

patatro

ha ben personnellement je n’ai jamais travailler. Jusqu’a 25 ans c’était assez difficile, je me suis retrouvé dehors. A partir de 25 ans j’ai bénéficier du RMI ce qui me permet de vivre. Sincerement le temps libre qui me permet de faire ce que j’ai envie, bibliothèque gratuite, certain musée gratos transport etc... ne vaut pas le temps perdu à bosser. Et si un jour le RMI est supprimé ? hé ben je n’aurai plus qu’a voler (la bouffe c’est simple, le logement plus dur) ! bien sur certaines choses peuvent paraitre inaccessible, voyage etc... mais finalement on trouve toujours un bon plan. Enfin bref après plus de 15 ans d’inactivité il me serait très difficile de me plier à des horaires etc...

o Invité

Le temps pour regarder ses manques.

Passer une V.A.E. Par exemple.

mystikambr

aucun aspect positif !!! je vois pas comment on peut trouver son bonheur à être au chomage : ?? :

enfin je dis ça car je ne touche rien !!!!

G bien du temps libre mais je ne peux pas me permettre de faire grand chose étant donné mes finances


Commentaires

Logo de jojori
Debat : les points positifs du chômage !
dimanche 27 mai 2007 à 16h41 - par  jojori

On peut voir grandir ses enfants et s’occuper d’eux...

chomeuroum
mardi 12 décembre 2006 à 22h40

Dans le monde du chomage il y a des avantages et des inconvénients comme partout. on a du temps pour la citoyenneté active dans des assos, pour la culture non marchande dans des médiathéques, pour la spiritualité, la méditation. Avec Google on trouve des centaines de pages sur les "chomeurs heureux" cela donne des idées.