Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres

jeudi 6 juillet 2006
par  collectif rto
popularité : 10%

Les apprentis et les jeunes sous contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis) bénéficieront à l’automne 2006 d’une "aide financière directe" de l’Etat de 200 euros pour passer leur permis de conduire, a annoncé jeudi 6 juillet 2006 le gouvernement.

La date d’application prévue est le 1er septembre 2006, alors que cette aide était annoncée pour janvier 2006 en ce qui concerne les jeunes en CIVIS.

JPEG - 3.7 ko

Ce "coup de pouce supplémentaire", qui a "pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes", a été décidé lors d’un Comité interministériel sur la sécurité routière.

Les futurs bénéficiaires de cette aide devront être âgés de 16 à 25 ans, être depuis au moins trois mois en contrat d’apprentissage ou en Civis et ne jamais avoir été titulaires d’un permis B. Il n’a pas encore été précisé quel organisme gèrera cette aide, probablement les missions locales et PAIO, déjà en charge du CIVIS

Cette aide de 200 euros pourra être cumulée à un prêt au titre du dispositif "permis à un euro par jour". En outre, le gouvernement a décidé d’étendre le dispositif du permis à un euro au permis moto de catégorie A (plus de 125 cm3), si celui-ci est le premier permis passé par le jeune.

Evidemment, du coup, cela donne un bon prétexte aux travailleurs sociaux pour refuser une aide pour le permis à ceux qui ne seront ni apprenti ni en CIVIS. Ou une bonne raison de pousser des jeunes à signer un CIVIS, qui outre les contraintes qu’il impose au "bénéficiaire", est un moyen de recueillir des informations sur les jeunes de 16 à 25 ans...

Si vous ne connaissez pas encore le CIVIS, lisez l’article CIVIS : connaître ses droits dans la rubrique Dossiers pour savoir de quoi il retourne.

Et pour les autres ?

Le Fastt (fonds d’action sociale du travail temporaire) propose aux intérimaires de 26 ans et plus une aide exceptionnelle de 500 euros pour passer le permis voiture (B). Pour obtenir cette aide, il suffit de compter 600 heures de mission de travail temporaire (soit 4 mois à temps plein) sur les 12 derniers mois, d’être en mission dans les 30 jours qui précèdent la date d’envoi du formulaire de demande (cachet de la poste faisant foi), et de faire la demande avant l’inscription dans une école de conduite conventionnée avec l’Etat dans le cadre du « permis à 1 € par jour ».

Le "permis à un euro par jour" est un dispositif lancé à l’automne 2005. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, que tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent demander, auprès d’un établissement financier agréé, qui accepte ou refuse en fonction du dossier (et notamment des revenus) du candidat.

Des aides particulières existent pour les personnes reconnues handicapées.

Certains Conseils Généraux ou Régionaux peuvent mettre en place des dispositifs particuliers (dans le cadre du RMI, pour les jeunes diplômés de certains secteurs...) : renseignez vous localement.


Début octobre 2006, nous n’avons trouvé aucun texte entraînant la mise en application de l’aide financière aux apprentis et jeunes signataires d’un CIVIS : elle n’existe donc pas encore... Mais l’effet d’annonce, lui, est bien passé !


Commentaires

Logo de gally
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
vendredi 1er octobre 2010 à 16h10 - par  gally

il faut toucher le rsa ex api ou ex rmi, être inscrit a pole emplois ramener attestation de car 1 rib attestation d’inscription au permis il verse 400 euros en 3 fois

Site web : permit
Logo de ADELINE
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
jeudi 22 juillet 2010 à 20h12 - par  ADELINE

bonjour
j’ai 18ans et je suis a la recherche d’un emploi pour ma formation et je souhaite bénéficié de sais aides sais possible ?

samedi 12 février 2011 à 12h36

bonjour moi ou si je 22ans é pour vou il fou ale a la mision local pour voir si pev fer truk pour vou rabza91350@hotmail.fr

Logo de fa2000
mercredi 4 août 2010 à 18h39 - par  fa2000

bonjour j-ai recue un aide aujourd’hui pour le permis de conduire par pole emloi parce que je touche le rsa Mais je suis déja inscris a mon auto ecol depui 2007 . mais on 2008 J-AI PERDU MON EMLOI est j-ai arété causse de manque dargent on ma demender un devis vous pouver m-aider svl merci cordialement

Logo de emma
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
mercredi 27 janvier 2010 à 11h36 - par  emma

Bonjour, je suis actuellement demandeur d’emploi, je touche le rsa, je vais bientot signé un contrat d’insertion, enfaite voilà je suis déja inscrite dans une auto -école en croyant que je puisse payer mon permis moi même ! mais ce n’est pas le cas, du coup mon dossier reste en suspend, je voudrais savoir si malgrès une première inscription au permis je pourrez avoir droit à une aide pour le permis ?? le permis a un euro ??

Comment je dois faire ? Aidez-moi

Merci de me repondre. à trés vite !

Logo de starlette247
dimanche 1er août 2010 à 20h46 - par  starlette247

salut, je suis dans le meme cas que toi et pour ce ki est du permis a 1 euros, ta banque te demande des bulletins de salaire et tou cki s’en suit.... donc si tu travaille pas, ta banque ne t’aidera pa.

Logo de lyne
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
jeudi 17 décembre 2009 à 16h26 - par  lyne

bonjour, j’ai 23ans et deux enfants en bas age. j’aurais voulu savoir si j’avais le droit de bénéficier d’une aide pour passé mon permis de conduire. merci de me répondre.

mercredi 21 juillet 2010 à 01h48

bonjour oui c’est possible si tu est au rsa il te paye une parti normalement mes le mieux c’est de voir avec la mission local il vont mieux t’explique que moi.
et c’est la mission local qui mon dit sa est après eux il voie avec une autre association est on ne paye rien normalement. j’espère que sa ta aider

jeudi 25 mars 2010 à 18h39 - par  collectif rto

Bonjour,

L’info date de 2006, donc depuis, ça a eu le temps de changer.

Merci de nous avoir tenu au courant. C’est rare que les gens le fassent.

Bon courage et bonne chance !

Logo de subaru_impreza34@hotmail.fr
jeudi 25 mars 2010 à 15h22 - par  subaru_impreza34@hotmail.fr

bonjour moi j’ai ete inscrit de 2007 a janvier 2010 et je n’est jamais eu accet a cette aide elle me disait "les caisse sont vide patienter Mr ***** " alord mtn j’ai decider de me demerder tout seul mais bon moi personellement je replisser tout les condition et toujour rien donc c’est quoi ceu truc INFO ou INTOX ?

Logo de sow
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
mardi 1er décembre 2009 à 12h27 - par  sow

bonjour, je suis inscrit au civis et je vraidrais si je peux avoir une aide pour le permis,mais je viens passé le mois de octobre avec la formation sjt bezons merci de me répondre.

Logo de Miss 24
mercredi 2 mars 2011 à 17h08 - par  Miss 24

Bonjour, j’ai 17 ans et actuellement lycéene, mes parents ne peuvent me payer mon permis (crédits, etc ..). Penses-tu que cette aide existe toujours et étant lycéenne , penses tu que ça marchera ??

Cordialement :)

Logo de john1905
samedi 3 juillet 2010 à 15h55 - par  john1905

je conseille de faire l’intérim afin de faire les 600 heure demander et débloquer 500 euros pr passer le code et une partie de la conduite et aprè a faire une demande au conseil général ki peut aussi débloquer 600 euro une foi le code en poche mai pr cela il y a aussi un plafond a ne pas dépasser !
donc faite seulement l’interim débloquer les sous et aprè refaite kom vous faisiez afin de ne pas être au dessu du plafond !!
j’espère que sa vous aideras
bon courage

Logo de elodie
dimanche 17 janvier 2010 à 17h05 - par  elodie

bonjour jai 18 ans et pour demander une aide pour le permi de conduire il faut aller a la mission locale prendre rdv avec une conseillere et remplir un dossier. moi meme jai fait la demande mais jai etait refuser car soit disant je depasse le plafond en touchant 850 Euros

Logo de imad
mercredi 23 décembre 2009 à 16h11 - par  imad

salut je suis apprenti et je veut savoir comment faire pour bénéficier de cette aide et ou déposer mon dossier

Logo de marc
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
mercredi 30 septembre 2009 à 18h58 - par  marc

bonjour,j’ai 30 ans,je suis au rsa,j’habite en milieu rural,je n’ai pas le permis et ça me pose beaucoup de problèmes au quotidien(surtout pour ma recherche d’emploi )pourriez vous me dire si il existe des aides a l’obtention du permis pour les gens dans ma situation.merci par avance

Logo de XL
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
lundi 31 août 2009 à 11h34 - par  XL

bonjour j’ai 18 ans je suis une formation pour travailler mon projet professionel je suis inscrit au civis par la mission local et j’aurais voulu savoir si g le droit de recevoir une aide au permi et si non si il existe des aides qui pouré être accepter dans ma condition, je vis seul dans un foyer dhebergement a alencon

Logo de la gitanne57
mardi 27 octobre 2009 à 10h44 - par  la gitanne57

je ses juste que la mission local te le paye je le ses parce que je rentre d un rendez vous avec pôle emploi la

Logo de la gitanne57
lundi 31 août 2009 à 22h56 - par  collectif rto

Bonjour,

La mission locale ne vous a pas dit que vous y avez droit ? Parce que c’est le cas.
N’hésitez pas à insister auprès d’elle.

Bon courage !

Logo de Pierre Pan
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
mardi 19 mai 2009 à 21h01 - par  Pierre Pan

Depuis cette article de nouvelles aides financières sont accessibles aux jeunes pour le permis de conduire comme la bourse au permis permettant de financer une partie de permis en échange de travail associatif. Ils sont cumulable avec le dispositif du permis à un euro par jour.

Bon courage à tous pour financer et réussir votre permis.

Pierre

Logo de konan
vendredi 18 septembre 2009 à 17h09 - par  konan

bonjour jais 27ans et je suis au assedic je viens de minstaler sur saintes(17) et g du mal a trouver un boulo pour motif que je nais pas le permis .

pouvez vous maider a obtenir une subvention ou me dire comment trouver une aide.

merci de votre aides

Site web : aides au permis
mercredi 29 juillet 2009 à 23h40

bonjour j ai 39ans je n arrive pas a passer mon permis et je vient de finir mon stage de 14mois en plombier chauffagiste etan au rmi je ne peu peyait et toute les demarche pour trouver un emploi en me demander le permis : aider moi ou conseiller moi merci de mentendre.

Site web : répondé moi, ?
Logo de yassine
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
vendredi 13 février 2009 à 09h55 - par  yassine

bjr jai 26 ans jtravail en cdi de 18h jaimerai savoir si g le droi a des aides

Logo de alexandre
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
mardi 18 novembre 2008 à 19h10 - par  alexandre

bjr g 21 ans je suis a la fac mais nayant pas le moyen et touchant une petite bourse jaimeré savoir koment je poura i avoir des aide pour pouvoir passé le permis

Logo de gwen
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
mardi 18 novembre 2008 à 14h05 - par  gwen

bonjour ,j’ai 18 ans je vis seule et je travail depui septembre 2007 je suis actuellement salariée en vente ai-je droit a une aide pour passé le permis ? merci d’avance pour votre reponse ! bien a vous
Gwen

Logo de ninoutte
samedi 22 août 2009 à 21h41 - par  ninoutte

bonjour jai 20ans je sui aussi a la recherche dune aide au permi mai pour ce ke sa interesse jaipasser mon code en candidat libre il faut aller a la prefecture demander un dossier pour passer le code en candidat libre ensuite remplir les papier le ramener et on vous envoi un courier pour vous dire la date et leure lendroit ou vous le passer c’est gratuit mai il

À

faut apprenedre chez soi tt seul

Site web : candidat libre
Logo de espoir
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
jeudi 6 novembre 2008 à 21h28 - par  espoir

bonjour,j ai 27ans et je travaille depuis 2ans en tant que vacataire pour la ville de marseille j ai un enfant de 6ans et je vie seule mon salaire est de 400 euro pius je benificier d une aide ?MERCI

Logo de vincent
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
samedi 1er novembre 2008 à 17h02 - par  vincent

mon fils est en bep vente a t-il droit a cette aide merci pour votre réponse sincères salutations

Site web : aide au permis
Logo de mohzin
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
jeudi 23 octobre 2008 à 19h10 - par  mohzin

bonjour jai 16 ans et je voudrais passer mon permis conduite accompagner je ne travaille pas et je suis toujour a l’ecole yaurai til des aide qui me permette de payer mon permis cordialement

Logo de Sophia
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
samedi 14 juin 2008 à 16h23 - par  Sophia

Bonjour

J’ai 36 ans et je suis en cdi avec un salaire de 1200e brut.
J’aimerai pouvoir passer mon permis de conduire mais mon salaire ne me permets pas de le payer en totalité (je vis seule en appartement).
Ais je droit à une aide quelconque ?

Merci beaucoup.

Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
jeudi 24 avril 2008 à 10h36

bonjour je suis actuellement en contrat civis et je travail à mi temps en Cae j’aurais voulu savoir si j’avais droit a une aide pour passer le permis

dimanche 30 août 2009 à 13h25

bonjour si tu as entre 16 et 25 ans tu as le droit a une aide sur la fasst mes il faut avoir travailé 450heures en france j’ai fait la demande mes malheuresement je travail en belgique et n’y es pas le droit je trouve sa déguelasse mes bon on fait avec

Logo de annick.ogawin
lundi 26 mai 2008 à 12h00 - par  annick.ogawin

Bonjour je suis en CAE à mis temps j’ai 28 ans j’aurais voulu savoir si j’ai droit à une aide pour mon permis de conduite je viens d’avoir mon code.

Logo de elisite
mardi 29 avril 2008 à 09h15 - par  elisite

bonjour etan aprenti je devrai beneficier de l’aide de 200 e mais il faut s’adresser a qui ??
merci d’avance pour la reponse

Logo de patrick
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
vendredi 11 avril 2008 à 18h13 - par  patrick

je suis en cfa j’aimerais savoir si je peut bénéficier d’une aide pour mon permis ?

Site web : permis
Logo de Loreen
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
vendredi 26 janvier 2007 à 13h39 - par  Loreen

Voila actuellement en contrat civis avec la mission local de ma region. Je viens d’etre "licencié" car je n’ai pas de vehicule. J’ai vecu de foyer en foyer et personne derriere moi pour pouvoir m’aider en quoi que ce soit. Je vis chez une amie et ces parents me loge deja depuis 5 mois. Je voulais donc savoir si ya une aide qui finance ce permis car a ma mission locale il me dise que non !!! Merci d’avance si qlq1 a plus ample information me contacter a webmixeuse@club-internet.fr

Logo de AML
mercredi 17 septembre 2008 à 16h13 - par  AML

Bonjour,

ouh la la, attention à toutes ces infos ! les financements mis à dispo des jeunes par la mission locale dépendent des régions !! les missions locales ayant un statut juridique d’association de loi 1901 donc elles n’ont pas de fonds propres. les différents financeurs sont entre autre l’état et les régions, ainsi que les communes donc les actions ensuite financées dépendent aussi des politiques locales !
en demandant aux conseillers des missions locales de votre région ils vous répondront
courage !!!! on y croit
AML

Logo de Ines
mardi 22 juillet 2008 à 20h35 - par  Ines

Bonjour cocote,

J’aimerais savoir si tu connais les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide à 800€ pour le permis B ?

Merci

Logo de elisite
mardi 29 avril 2008 à 09h17 - par  elisite

bonjour , aurelie seriez vous capable de me dire ou on peut demander cette aide de 200e

Logo de sam
mercredi 26 mars 2008 à 09h35 - par  sam

bonjour j’ ai 18 ans et je sui inscrite a la mision locale je voudrais savoir si il ya des aide pour quoi que se soit parce que j’ ai bezoin d’ un peu d’ argent

Site web : aide mision locale
Logo de cocotte
lundi 10 mars 2008 à 11h34 - par  cocotte

C’est de source sur que je t’adresse ce message. En effet si tu es inscrite à la mission locale que tu es à la recherche d’un emploi ou d’une formation, l’aide gracieuse de mission locale est de 800 euros pour le permis B, ils peuvent par ailleurs en attendant t’obtenir des aides qui peuvent aller jusqu’à 300 euros pour payer ton transport.
J’espère que sa t’aidera, et si tu a été licenciée tu peux même faire une demande au département qui peuvent t’obtenir une aide gracieuse de 500euros !Mais surtout n’hésite pas à insister et à chercher un peu partout tu finira par y arriver !!!

Logo de rose
vendredi 22 février 2008 à 09h53 - par  rose

bonjour j’ai été sous contrat civis pendant 2 ans mais ca ne m’a aider en rien malheureusement et les iades de financement je les attends toujours !!!!!!!!! seule avec mon enfants je me suis fait licencié suite a un accident de travail je pensait que j’allai quand meme etre soutenu et aider par la mission local mais rien !!!
bon courage a vous et j’espere que ca ce passera mieu pour vous !!

mercredi 10 octobre 2007 à 23h50

bonjour. normalement la mission locale de ta région devrait te le financer si tu as un projet professionnel, car mon frère on lui a financer car pour son emploi il avait besoin du permis, maintenant je sais que toute les mission locale ne disent pas les même chose, en revanche j’ai entendu dire que l’ANPE pouvait donner un coup de pouce pour le permis. bon courage a toi et bonne continuation.

Logo de zaz
jeudi 24 mai 2007 à 14h46 - par  zaz

Aurélie, d’où tiens tu cette info (c’est interessant !) tu es passé par la ou bien ?
j’aimerai en savoir plus !

biz liza

Logo de Aurélie
mercredi 4 avril 2007 à 11h37 - par  Aurélie

slt loreen je me m’appelle Aurélie ecoute a ta mission locale il t’on baladé enfin en quelques sorte. si tu as entre 16 et 25 ans tu peux avoir droit a l’aide au permis (200€) c pas enorme mais c’est toujours ca moi j é droit. mais il faut que tu beneficie du contrat CIVIS. ( contrat d’insertion dans la vie sociale) c’est un contrat d’accopagnement en faite tout simplement que tu signe av ton cnseiller de la mission locale. ensuite tu pe benficier de 900 € pour l’annee. la c’est la mm histoire en faite, en generale il te verse 70 € par mois, pour ke tu puisse financier differente chose. mais c’est 900 € tu les touche simplement si tu ne travaille pas et que tu es a la recherche d’un emploi. bon ben g fais le tour bon courrage et j’espere ke mais info t’aideron et bataille car c des connard souvent .

Logo de joelle69000
Permis de conduire : nouvelle aide aux apprentis et aux jeunes en CIVIS ... et ce qui existe pour les autres
samedi 16 décembre 2006 à 20h09 - par  joelle69000

je dois inscrire ma fille le mois prochain elle aura 18 ans .les auto-écoles ne sont pas au courant de cette aide .c’est désolant , ou doit - on faire la démarche svp .merci a ceux qui pourront m’aider.

Logo de collectif rto
aide au permis de conduire : EN ATTENTE !!
dimanche 8 octobre 2006 à 17h06 - par  collectif rto

Si cette aide est un canular, ce serait de la part du gouvernement ! L’aide a été annoncée pour début septembre, mais aucun décret n’est paru sur le sujet.

En attendant, pour les apprentis du bâtiment, une convention signée le 13/09/2006 entre le Comité central de coordination de l’apprentissage du BTP (CCCA-BTP) et PRO BTP prévoit une allocation pour le permis et un prêt à 1% pour l’achat d’un premier véhicule (ainsi que des réductions de cotisation santé et des tarifs pour les villages vacances de la profession). Il s’agit de la mise en oeuvre d’un accord de ... février 2005 !

Ceux qui décident de mettre en place des aides sont généralement beaucoup moins pressés que nous !

Logo de FRANKY
jeudi 13 mars 2008 à 14h49 - par  FRANKY

ARAMIS BONJOUR
AVEZ VOUS CONSTITUE LE DOSSIER QUI NOUS INTERESSE ET COMMENT VOUS ETES VOUS PROCURER LE FORMULAIRE.
APPAREMMENT lES SERVICES DE L ETAT NE SONT PAS AU COURANT DE CETTE AIDE.
MERCI POUR VOTRE REPONSE

dimanche 28 octobre 2007 à 21h06

bonsoir, pour l’aide c’est dans les missions locales de votre département ou au conseil général c’est bien 200 euros il y a un formulaire à remplir bon courage salutations aramis

vendredi 20 avril 2007 à 16h26

mon fils aussi est en apprentissage, avez vous eu une réponse ?

dimanche 18 mars 2007 à 09h00

Mon fils va faire un apprentissage en maçonnerie.Vers qui devons nous nous tourner pour faire une demande d’allocation pour l’aide au permis de conduire ?Merci pour votre aide.

vendredi 2 février 2007 à 11h17

Aide au permis de conduire suite. Le secrétariat du Conseiller à la sécurité routière m’a orientée vers ma Préfecture !!! Par courriel le 4/01/07, j’ai contacté les services du 1er ministre (celui-ci préside le Comité Interministériel de la sécurité routière). Réponse : on transmet votre message au Service du ministère des transports (Service de M. Machu : 01.40.81.81.91 ou 01.4081.80.34. Je vous rejoins donc dans ma démarche. J’ai contacté le service info emploi du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement qui n’a pu me renseigner : pas de décret d’application, et m’a orientée vers la DDTE de mon département.
Il faut continuer et ne pas abandonner dans les démarches. J’ai constitué un dossier : certaines presses seront peut-être intéressées par ces "effets d’annonce" !!!!

dimanche 28 janvier 2007 à 09h45

Bonjour,

J’ai écrit au ministère des transports et on m’a répondu que cette aide était susceptible d’entrer en vigueur le 1er janvier 2007 et qu’il m’invitait à me rapprocher de l’ANPE ou encore du Service Info emploi du ministère de l’emploi,de la cohésion sociale et du logemement (Tél:0821 347 347-ouvert du lundi au vendredi 9h-18h) qui donnera toutes précisions complémentaires.Je ne me suis pas encore renseignée et ne peux vous dire si cette aide est réellement en place.

jeudi 7 décembre 2006 à 08h57

Mon fils est également concerné par cette aide au permis de conduire. Cette décision prise le 1er juillet 2005 au Comité Interministériel de la Sécurité Routière devait être applicable au 1er septembre 2006. C’est une aide directe de l’Etat, j’ai donc contacté les services de la Préfecture de mon département, réponse : vaguement au courant mais aucune instruction.... Le 27 novembre, j’ai contacté le secrétariat du Conseiller à la Sécurité Routière (M. Pascal Luciani - Tél. 01.40.81.32.01)qui doit se renseigner et me tenir au courant..

mercredi 1er novembre 2006 à 21h12

Bonjour, je sais que le civis est organiser par les missions locales, il est appliqué pour certaines personnes. à vous d’apeler la mission locale le plus proche de chez vous.