Sea, sex and RMI

Le décret RMI : un train d’enfer
vendredi 25 janvier 2008
par  collectif rto
popularité : 3%

Fini le lucre et les folles bacchanales ! La proposition de décret sur le train de vie des Rmistes vient de tomber, et fait tomber le dernier bastion de résistances après l’abolition des privilèges en 1789.

La fin d’un privilège ?

C’est grâce à l’enquête minutieuse du MEDEF et la complicité des partis politiques au pouvoir que l’affaire vient d’être révélée au grand public et que le gouvernement a pu prendre les mesures qui s’imposaient.

Dans quels cas va-t-on vérifier si votre train de vie est suffisamment misérable pour continuer à bénéficier du RMI ?

De ce côté, pas de grands changements. Les dispositions sont les mêmes que pour un contrôle CAF avec tout de même l’immense nuance que les éléments soumis au contrôle, sont étendus.

Par exemple, un bon citoyen, qui soupçonnait votre colocataire de ne pas dormir dans le canapé du salon, et vous dénonçait à la CAF pour concubinage non déclaré, pourra dorénavant le faire s’il trouve que le son de votre chaîne hi-fi est bien trop pur pour avoir été achetée aux puces.

Ou encore quand l’organisme qui vous suit pour votre contrat d’insertion demande à la CAF d’effectuer un contrôle car il trouve que votre attitude ne correspond pas à l’humilité que tout gueux se doit d’adopter, faites gaffe dorénavant de ne pas dire à votre référent que vous allez toutes les semaines à des projections de films spaghettis des années 70 pour vous distraire de cette vie morose. Dorénavant, le cout des loisirs est pris en compte pour le calcul de vos droits.

Et à savoir surtout, car c’est la source principale des contrôles, que les conseils généraux de chaque département fixent chaque année des publics cibles qui seront de toute façon contrôlés. Ce peut être, par exemple, les gens qui sont inscrits au RMI depuis une certaine date, ou ceux nés en 19XX.

JPEG - 7.4 ko Maintenant cela pourrait, peut-être, être ceux que l’on a déjà vu porter une bague ou des boucles d’oreilles, ou ceux qui sont inscrits au cours de judo de leur commune.

Désormais, un contrôle sur pièces ou à domicile pourra donc être déclenché dès lors qu’une suspicion sur votre train de vie, suspicion déclenchée par n’importe quelle information ( délation, recoupement de fichiers, ...) existera. Bien évidemment, la CAF n’a aucune obligation de vous révéler la source et l’origine de la suspicion.

Le décret précise qu’un questionnaire devra être rempli par l’allocataire. Il est donc fort probable que chacun d’entre nous le reçoive sous peu. Il faudra y répondre avec pièce justificative à l’appui. Combien tout ceci va coûter ? Mais quelle question !? Rien n’est trop cher pour l’égalité préconisée par notre chère république !

A partir de quel montant votre train de vie est celui d’un riche ?

Si les éléments pris en compte dépassent ou égalent le montant de la moitié de votre RMI annuel, vos droits seront purement et simplement arrêtés. Soit pour 90% des RMIstes, la somme mirobolante de 2351,52 Euros.

Si la valeur de votre « train de vie » correspond à ce montant ou lui est supérieur, le décret prévoit tout simplement de couper votre allocation et de vous demander les sommes que vous avez perçues indûment.Votre RMi pourra aussi être réduit si la valeur est inférieure.

Les éléments pris en compte dans le calcul de votre « train de vie » :

A peu près toutes vos possessions, mais également et surtout ce qui ne vous appartient pas !

En effet, rien ne précise dans le décret qu’il s’agisse de VOS possessions. Il est même précisé que « les dépenses sont celles réglées au bénéfice du foyer du demandeur ou du bénéficiaire pendant la période de référence ».

Que vous soyez locataire ou hébergé, un quart de la valeur locative annuelle sera prise en compte dans le calcul. On peut voir déjà que les RMIstes locataires ou hébergés dans des villes où l’immobilier est hors de prix comme Paris, dépasseront beaucoup plus rapidement le plafond. Un décret qui devrait plaire au Maire parisien qui cherche depuis son début de mandat à se débarrasser des pauvres de la Capitale.

Enfin une mesure qui fera le tri entre les torchons et les foulards Hermès.

JPEG - 22.7 ko Ajouter à cela :

-  80% des dépenses pour travaux, charges, frais d’entretien des immeubles, personnels et services domestiques (si vous avez besoin d’une aide ménagère par exemple).

- 80% des dépenses pour voyages, séjours en hôtels, locations saisonnières, frais de réception, biens et services culturels, éducatifs, de communications et de loisirs, club de sport et de loisirs (ils en ont après les loisirs), et même, s’il y a lieu, vos droits de chasse.

Bref, vos cours de ping-pong (attention, pour ceux qui se rappellent, à ne pas acheter des Secretin 5 étoiles), votre note de portable, votre inscription à une bibliothèque privée spécialisée dans les bouquins de SF, bref tout et surtout n’importe quoi.

-  80% de la valeur de l’électroménager, équipements son hi-fi vidéo et matériel informatique. Toujours.

Et quelques autres trucs mis là pour faire penser que les RMIstes sont vraiment des riches qui partent en solitaire sur les mers chaudes des Caraïbes : 6,25% de la valeur vénale des bateaux de plaisance, voiture, moto si la valeur vénale est de plus de 10 000 euros.

L’inspecteur mène l’enquête :

Affublé d’un imper vieux et passé, on voit déjà le contrôleur CAF surgir à chaque coin de rue pour vous poser une multitude de questions plus ou moins embarrassantes :

« Au fait, ne m’aviez-vous pas dit que votre mère était décédée, il y a peu ? HMMM… Mais alors, elle a bien du vous laisser un petit quelque chose ; pas d’argent bien sûr, nous l’aurions vu. En nature, voyez ? Un de vos voisins m’a dit qu’il avait remarqué que votre mère portait une broche en or. Non, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas en rapport avec le contrôle ! C’est que voyez-vous, ma femme – oui, car j’ai le droit d’être marié sans que mes revenus soient revus à la baisse –, a le même genre de broche et elle noircit tout le temps. Ces objets précieux, c’est vraiment fragile, vous savez ! Alors si vous aviez un truc de grand-mère pour entretenir ce genre d’objet ? »

JPEG - 20 ko Le spectre du contrôleur CAF surgissant et vous prenant sur le fait durant votre leçon de yoga ou trouvant un polo Lacoste dans le recoin de votre placard, n’est pas loin. On se demande d’ailleurs comment de telles évaluations pourront être faites. Les contrôleurs CAF bénéficieront-ils du droit de procéder à des perquisitions comme la police ? Pour le moment, ce n’est pas prévu, bien que d’ores et déjà, certains n’hésitent pas à procéder ainsi, fouillant placards et salles de bain à la recherche d’une preuve de concubinage au mépris des droits des allocataires.

Pour le moment, les seules précisions concernant le calcul des biens sont :
- Le montant garanti par l’assurance
- L’estimation particulière effectuée par un professionnel
- La référence issue d’une publication professionnelle faisant autorité

Mais alors pour prendre le cas de l’auteur de cet article, la plupart des « objets de valeur » (télévision, ordinateurs, hi-fi etc.) dont je dispose, m’ont été offerts ou récupérés. Il faut, si l’on en croit le décret, n’offrir aux RMIstes que des serpillières ou quelques vieux tabourets de plastique sous peine de les condamner à l’arrêt de leur allocation. De même si vous disposez d’un grand appartement et que vous hébergez votre copain RMIste dans un coin du salon, peut-être que la valeur locative de votre appartement lui sucrera ses allocations. Etre à la rue ou ne pas l’être, toucher le RMI en dormant sous les ponts ou être hébergé sans allocation, voilà l’existentialisme du 21ème siècle..

Et ce décret va s’appliquer au nouveaux entrants. S’agit-il d’une mesure à venir, motivée par l’imminence d’un krach boursier et d’une crise économique sans précédent, qui va précipiter des millions de personnes dans la misère ? En tout cas une évidence s’impose : tous ceux qui ont eu un boulot pas trop mal payé, qui ont donc pu consommer, devenir propriétaires, faire quelques économies risquent de n’avoir pas droit au RMI, le jour ou un licenciement leur tombe dessus et qu’ils n’ont épuisé leurs droit au chômage.

Car tout ce qu’ils ont pu acquérir sera pris en compte dans le calcul.

Bref, après avoir travaillé plus pour gagner plus, ils n’auront plus qu’à tout perdre, et c’est seulement une fois dépouillés de leurs bien et totalement précarisés qu’ils pourront prétendre à une allocation de misère et accessoirement à la protection sociale qui va avec car ce décret s’applique aussi à la CMU.

C’est concernant les loisirs et autres subtilités que le décret reste fort obscur. Nul doute que des enquêtes de voisinage viendront compléter les « preuves ». Les contrôleurs pourront également compter sur l’aide des centres sociaux et associations d‘insertion qui, en créant une empathie artificielle, vous feront avouer vos méfaits : « Oui je l’avoue, j’ai mangé au restaurant cette semaine, mais juste une fois, et c’était le Mac Do ! »

En tout cas, il faut retenir les quelques « faiblesses » du décret. Elles ne seront utiles que par la lutte collective, car on le voit, ces « faiblesses » ne sont présentes que pour donner une impression de droits au peu de RMIstes qui liront ce décret. Il est probable que la CAF n’informe d’aucun de ses droits et fasse fi, comme l’ANPE, des obligations qu’elle se devrait de respecter avant d’entamer la procédure de contrôle.

Ce décret vise, on le voit, un public beaucoup plus large que ce que les médias laissent entendre.

Le point le plus important est la marge de manœuvre laissée aux départements pour la liste des publics ciblés par les contrôles. À plusieurs, on peut tenter de faire pression sur les conseils généraux afin qu’ils n’appliquent pas et ne demandent pas de contrôle.

Avant toute chose, vérifiez que vous ne risquez rien là où vous vivez, et faites des calculs d’apothicaire pour vérifier que vous ne dépassez pas le plafond. Sinon, déclarez-vous SDF si vous le pouvez, et faites-vous domicilier dans une association conventionnée. Ce n’est certes pas drôle de fréquenter ce genre de lieux, mais cela vous évitera de passer pour un nanti et vous toucherez 55 euros de plus, soit en tout 445 € de RMI au lieu de 390 €.

En principe, vous devrez être informé par lettre recommandée avec accusé de réception de l’objet de la procédure, de son déroulement et de ses conséquences. Il est peu probable que cette procédure soit respectée. La CAF et autres organismes ne respectaient déjà pas le fait qu’une personne devait être avertie, autrefois par courrier simple ou par téléphone. Mais c’est bon à retenir : cette « négligence » peut toujours servir, s’ils vous traînent devant les tribunaux.

Le décret le précise, vous pouvez être accompagné et assisté durant le contrôle et autres démarches liées à ce contrôle. N’hésitez pas à faire appel à une association de précaires. Le décret ne précise pas combien de personnes peuvent assister l’allocataire, donc autant être le plus nombreux possible ! Ça calmera probablement les ardeurs de l’enquêteur.

Il est précisé que si les valeurs sont utilisées dans le cadre professionnel, elles ne seront pas prises en compte. Jouez là-dessus : vous faites vos recherches d’emploi sur internet et par téléphone, d’où votre note élevée et la présence de matériel informatique ! Votre voiture est utile pour aller chercher du boulot à 40 kilomètres de chez vous, comme vous l’ordonne votre référent ou l’ANPE si vous y êtes inscrit. D’ailleurs, un Rmiste sur trois est aussi en emploi ( petits boulots précaires à durée déterminée le plus souvent ).

JPEG - 24.2 ko Le projet de décret précise que l’allocation n’est pas refusée en cas de circonstances exceptionnelles liées notamment à la situation économique et sociale du foyer, ou s’il a été établi que la disproportion a cessé (si vous avez vendu tous vos meubles ?). Qui juge de ces circonstances ? L’organisme payeur qui agit sur délégation du Conseil général en ce qui concerne le RMI, du moins. Et le Conseil Général ce sont des élus, pas des administratifs, donc des personnages publics sur qui une pression collective peut être mise ; notamment en dénonçant les résultats concrets de leur politique de contrôle.

C’est à eux que nous vous conseillons d’adresser vos courriers en double dès le début de la procédure.

Et puis, c’est dingue mais on en est là, il va falloir retrouver les bonnes vieilles pratiques : en cas de contrôle CAF, comme en cas de visite d’huissier, on cache tout chez le voisin, chez des amis....

Dernier conseil : avant de sourire hypocritement au contrôleur CAF, pensez à vos dents en or !

- Pour lire le projet de décret cliquez sur l’icône

PDF - 1.1 Mo


- Contrôle CAF, refus du RSA ?
- Avec le RSA vos revenus baissent et vous n’y comprenez rien ?
- On vous refuse la prime pour l’emploi
- Vous galérez avec la CAF, l’ANPE, la Sécu, ou les services sociaux ?

Avec ou sans papiers, avec ou sans emploi, la solidarité est l’arme des précaires !

Venez nous rencontrer, vous informer, rencontrer d’autres précaires pour faire valoir vos droits aux permanences de lutte du Réseau Solidaire d’Allocataires.

A Paris : tous les vendredis de 18H à 19H30 à la Maison des Associations du 18ème arrondissement, 15, passage Ramey - bureau "les acacias" 1er étage.
Métro Marcadet Poissonniers
Contact Tel : 09 54 70 66 22
Mail : ctc.rsa@gmail.com
Site : http://www.collectif-rto.org

Chaque semaine, nous sommes présents devant des agences Pôle Emploi et des CAF d’Ile de France. Contactez nous par mail pour les dates et lieux exacts. Si vous nous écrivez pour un problème précis, n’oubliez pas d’indiquer votre département d’origine !


Documents joints

PDF - 1.1 Mo
PDF - 1.1 Mo

Commentaires

Logo de luc
Sea, sex and RMI
lundi 9 mai 2011 à 13h57 - par  luc

Rien n’a changé depuis l’écriture de cet article et c’est surement pire aujourd’hui avec le RSA...

kiloporno

Logo de X
Sea, sex and RMI
vendredi 18 décembre 2009 à 01h32 - par  X

Tout ceci me révolte également comme bon nombre de collègues mais que faire et comment ? video sexe

Logo de marie
Sea, sex and RMI
dimanche 23 novembre 2008 à 03h07 - par  marie

ASSEZ de reproches aux rmistes, essayer de vivre avec 390 e par mois. Et puisque une majorites de francais de mauvaise fois, sont pret a denoncer leur voisin rmiste, pour je ne sais quel train de vie luxueux, quant celui ci mange au mcdo ou se fais offrir un televiseur par une ame charitable . Puisque ils sont si envies que ca , nos cher rmiste changer votre place contre la leur et vous comprendrais seulement peut etre, la souffrance , l humiliation, la precarite et tou le reste qui va avec. Simplement la mechancete des gens et souvent irreflechi . Dans un pays ou il existe des resto pour chien, on veus reprocher un mcdo a un rmiste .Je vous laisse reflechir la dessus , messieurs les denonciateurs en vous souhaitant ne jamais conaitre cette precarite la. Mais sa c est moins sur etant donner la conjoncture actuelle.

Site web : SEA Sex and RMI
Logo de sophie
Sea, sex and RMI
jeudi 27 mars 2008 à 22h44 - par  sophie

Merci pour votre article, un vrai plaisir , meme si cette rèalitèe ne peut qu’augmenter l’angoisse d’etre Rmiste. Bravo !! Sophie

Logo de patdub
Sea, sex and RMI
mardi 5 février 2008 à 20h38 - par  patdub

Comment faire pour lutter contre ce décret ? On peut pas faire la grève ! Reste que la manif... mais pour qu’elle ait de l’impact, faut du monde ! Comme pour le CPE par exemple, contre lequel tout le monde s’est mobilisé. Si y avait eu que les étudiants dans les manifs anti CPE, ça aurait fait tellement peu de monde que le CPE serait passé. Mais y avait énormément, une grosse majorité d’adultes, comme moi, pourtant pas concernés. Ce que je veux dire par cet exemple, c’est que je me suis souvent bougé le cul pour la cause des autres... Pourquoi les autres, étudiants, ouvriers, etc, ne se bougerait ils pas le cul pour ma pomme aujourd’hui ? Surtout que pour pas mal d’entre eux, le RMI c’est leur avenir ! Suffit peut être de leur demander de nous aider... mais peut-être que je suis un grand naif !

Logo de Crevard
Sea, sex and RMI
lundi 28 janvier 2008 à 16h51 - par  Crevard

Ces mesures que même en Russie communiste sous Staline on aurait rêvé, nos tenants de l’égalitarisme par le haut quand il s’agit d’eux et par le bas quand il est question du peuple ne sont que les dernières salves suicidaires d’un système capitaliste qui se mord la queue et se la prend du même coup dans le tapis... Très bien noté le fait que les objets accumulés durant les périodes fastes de l’activité professionnelle deviennent, une fois la précarité établie, des acquisitions indues !! A force de monter les gens les uns contre les autres (parce que à ce moment-là, le voisin de palier pourra nourrir sa haine contre le paresseux qui cherchen pas de boulot, alors que lui trime pour un salaire de misère...), ils vont finir par le payer cash ! Le temps n’est pas si loin où leurs facécites médiaticon-politicardes les enverront dans la poubelle de l’Histoire ! Courage ! le combat est proche !

s’il reste des gens à gauche
samedi 26 janvier 2008 à 22h14

Augmentez les impôts et donnez le RMI à tout le monde — y compris à Mme Pinault-Valenciennes, y compris les enfants —, ce sera beaucoup plus simple, plus juste, et follement moins bureaucratique.

Logo de tsé
Sea, sex and RMI
samedi 26 janvier 2008 à 20h56 - par  tsé

je vois dans ce décret plusieurs ENORMES violations des droits du citoyen qui le rende de facto "nul et de nul effet" :
- atteintes aux Droits de l’Homme
- négation de l’égalité du citoyen devant la loi,
- grave atteinte à la propriété privée de certains citoyens (biens légalement acquis)
- harcèlements, humiliations et intimidations (des mêmes en situation de faiblesse)
- abus de situation dominante sur personnes en situation de faiblesse
- atteintes aux droits civils du citoyen
- atteintes aux droits établis par la Constitution française
- diffamation ; atteinte à la dignité et à la respectabilité d’une personne,

une plainte collective contre ce décret devrait être présentée par des intéressés auprès de la Cour européenne de Justice, car il y a fort à parier que la "gôche" ne bougera pas le petit doigt pour les défendre.

dimanche 20 avril 2008 à 10h10

C’est qui les intéressés ? Les assos bougent pas une plume, elles se contentent de faire la quête et des réunions.

Logo de Cis
jeudi 31 janvier 2008 à 11h39 - par  Cis

D’accord avec Tsé. Il faut s’y mettre. Et intégrer ça dans la lutte contre le libéralisme. Mais ton lien ne donne rien...

Logo de Baronne Ernestine de Sellières au RMI depuis 1918
Sea, sex and RMI
samedi 26 janvier 2008 à 14h21 - par  Baronne Ernestine de Sellières au RMI depuis 1918

Quand on veut rétablir la peine de mort, on balance en Une un fait divers pédophile scabreux. Là, pour liquider les RMIstes, c’est pareil, on balance en Une, le marronnier de l’assujetti à l’ISF qui perçoit le RMI depuis des plombes.

Ce serait tellement plus simple d’installer une caméra chez chaque RMIste. Ca en eviterait des déplacements.

Sea, sex and RMI
samedi 26 janvier 2008 à 05h41

Cette histoire me fait également flipper pour les musiciens, dont le matériel acquis avec les années peut valoir une bonne somme. En gros, revendez tout et après venez mendier...Z’ont intérêt à avoir quelques cachets d’intermittence pour l’"usage professionnel" !

Logo de fuck2caf
dimanche 20 avril 2008 à 10h18 - par  fuck2caf

Laisse tomber, ces minables n’ont aucun pouvoir de perquisition. Même les flics n’ont pas le droit de rentrer chez toi, sauf dans le cadre d’une enquête et sur la requête d’un juge d’instruction. Alors un conseil : en cas de contrôle tu fais venir tous tes potes, tu demandes à l’un d’eux de filmer ce qui se passe, à un autre de prendre l’identité du contrôleur et une fois qu’il est parti vous filez tous chez les flics porter plainte contre ce mec, témoignages et preuve filmée à l’appui. Après quoi tu postes le film sur Youtube et Daylymotion avec les mots-clé caf, perquisition, flicage, droits de l’homme, fonctionnaires, et tu passes un coup de fil à RMC Info pour signaler le truc. A la caf on adore la publicité...

Logo de Le Monolecte
Sea, sex and RMI
samedi 26 janvier 2008 à 00h16 - par  Le Monolecte

D’où l’intérêt de sortir des histoires comme celles de la fille Pinault : on donne l’impression de traquer les "gros" qui se goinfrent de RMI... et par glissement, on fait passer tous les RMIstes pour des rentiers.
Alors qu’en fait, on est juste en train d’appliquer notre Hartz 4 à nous !

Site web : Hartz 4...
Logo de Sybille
dimanche 23 mars 2008 à 00h35 - par  Sybille

Difficile à croire...J’essaye de rester optimiste (ou naïve ?), je me dis que, peut être, les organismes tels la CAF et ses sbires -le contrôleur- taperont vraiment, et seulement, aux portes de ceux qui escroquent sciemment et ostensiblement : par exemple, ceux qui touchent le RMI dans plusieurs CAF, ou bien qui bossent, se font pas mal de thunes et palpent le RMI en parallèle...

parce que, au niveau légal, est-il possible de supprimer le RMI à une personne parce qu’elle a un DVD, du matériel hifi, des instruments de musique, des bijoux et/ou que son voisin la voit manger au café du coin tous les midis ? Parce qu’elle est hébergée chez un copain qui, lui, à des ’ronds’ ? Car, là, ça me parait carrément illégal !!
La CAF (via son contrôleur), n’a pas tous les droits ! Il y a des lois. Des lois, notamment, sur les droits des usagers, des citoyen !!...

Je me dis donc que, ce decret ne doit -(ne devrait)- faire flipper que les vrais fraudeurs (je ne parle evidemment pas des petites fraudes de survie...même si, en cas par exemple, de concubinage non déclarée, c’est clair, mieux vaut faire attention au contrôle...).

Enfin, tout ça est quand même inquiétant, écoeurant !
Alors, pensons aussi -pour défendre nos droits, nos ’voix’- aux associations de ’précaires, associations de consommateurs, certaines permanences gratuites d’avocats, de juristes, ou encore à certains travailleurs sociaux, qui -malgré tout- existent et dont le travail consiste à défendre nos droits !

Ne nous laissons pas isoler, ni user, ni intimider, ni décourager !! L’union fait le force. Si tous les précaires -et leurs ’alliés’- descendaient dans la rue, ce serait un sacré moyen de pression sur ce gouvernement...

En attendant, courage ! Sachons aussi taper aux bonnes portes, solliciter les bons organismes, associations, car la France ne se réduit pas aux CAF et à la pensée unique qu’elles dégagent. N’oublions pas : nous sommes avant tout et malgrè ces intimidations, des citoyens...avec des droits !

Logo de quizas
samedi 26 janvier 2008 à 08h55 - par  quizas

bien vu le Monolecte, exactement ce que je viens de me dire : nous aurions un esprit mal tourné comme ils disent...
Donc ils raclent les miettes pour donner l’impression au bon peuple qu’ils font avancer not bon pays .... vers la débacle : faire travailler coûte que côute les plus pauvres à des sous-boulots de survie ou d’esclave pour diminuer la redistribution sociale.
Où est l’égalité de traitement du Rmiste avec les Messieurs X dont les plues values non réalisées de portefeuilles de titre ne sont même pas prise en compte dans leur revenu imposable ?